Olivier Deffontaines, apiculteur professionnel, a accueilli l'équipe technique potagère pour une matinée d'échange sur l'apiculture, l'abeille et la pollinisation.

Les Ruchers de la Maulne (Cathy et Olivier Deffontaines) élèvent près de 900 colonies d'abeilles dans la vallée de La Maulne avec 2.5 ETP et commercialisent ses produits en circuit court (vente directe, magasin des producteurs). Olivier, après nous avoir présenté son exploitation apicole, nous a fait découvrir ou re-découvrir la vie d'un rucher, depuis la fécondation de la reine, la nucléus, l'expansion du couvain, l'essaimage, ... jusqu'aux besoins alimentaires de l'abeille, la prophylaxie, les comportements, les risques (intoxication, prédation, parasitisme, ...) : de quoi mieux appréhender les enjeux entre pollinisation, butinage et élevage apicole, production de miel. 

Les enjeux du lien entre apiculture et multiplication de semences tournent autour de 3 points clés :

  • Fournir à l'abeille une source d'alimentation continue : eau, pollen (protéines) et nectar (glucides). 
  • Respecter les colonies en leur offrant un environnement favorable (localisation, pratiques agricoles, ...). 
  • Communiquer de façon proactive entre agriculteurs multiplicateurs et apiculteurs. 

 

Riche de cette rencontre, l'équipe Terrena Semences remercie Olivier et Vincent pour leur professionnalisme et pédagogie. Cette première rencontre initie le développement de notre "Happy-culture". Celui-ci passera par des communications agriculteurs multiplicateurs sur les thèmes des BPA, de l'acceuil des ruchers, de la mise en relation AM/apiculteurs et par la participation à diversers expériementations. 

NOUS CULTIVONS
VOTRE DIFFERENCE !